Communications et activités de recherche

Communication à la journée de formation doctorale CUSO à l'UNIL : "De Saint-Simon à Claude Simon : la construction d'une filiation stylistique mythique par Richard Millet" (01/11/2019)

Communication au séminaire de Christelle Reggiani à l'université Sorbonne Université ("Poétique historique des figures"), consacrée au style oratoire de Georges Bernanos (18/03/2019)

Communications au séminaire "Lectures de Marx" :angelico.jpg

Communications au Séminaire littéraire des armes de la critique :

J'ai eu, en 2018, l'occasion de présenter ma thèse au GEHLF et à Sorbonne actuelle, la journée des doctorant·e·s de la Sorbonne. En 2019, j'ai également présenté une brève synthèse de mes travaux pour "Épinglæs", journée organisée par le Collectif doctoral de la Sorbonne et la BAFFE.

Je suis membre organisateur des séminaires "Lectures de Marx", "Séminaire littéraire des armes de la critique" (ENS Ulm), du Styl'lab (atelier des doctorant·e·s en langue française de la Sorbonne) et membre du séminaire de traduction des œuvres de Rosa Luxemburg (ENS Ulm). Je suis en charge du pôle "Conditions de vie des doctorant·e·s" au sein du Collectif doctoral de la Sorbonne.

J'ai organisé une rapide formation à Zotero pour les littéraires dans le cadre du Styl'lab (11/10/2019), et une formation au fonctionnement de la vie scientifique lors de la journée de rentrée du Collectif doctoral (19/10/2019).

Valorisation de la recherche :

Puisqu'il est de mise aujourd'hui de montrer que la recherche ne reste pas confinée dans sa tour d'ivoire, j'ai sacrifié à cet exercice un peu singulier consistant à présenter sa thèse "à travers une assez courte unité de temps" (cinq minutes en l'occurrence). Vous pouvez entendre cette performance sur le site de la BPI (je parle à la 53e minute, et je réponds à une question du public qui m'est spécifiquement adressée à 1h 13min 40sec (sans satisfaire la personne qui la pose, semble-t-il...). Je ne peux que vous conseiller d'écouter au passage les présentations très intéressantes de mes sympathiques collègues!