Publications

Ma thèse sera publiée par les éditions Amsterdam à la rentrée 2022, sous le titre Le Style réactionnaire. En attendant, vous pouvez lire un bref exposé de mes travaux sur le site La Vie des idées, qui a publié mon article « Le style, c'est la droite ? ».

J'ai codirigé les actes de deux journées d'études, tenues à Paris 8 et à Orléans. L'une a été publiée en ligne sur Fabula, l'autre en volume aux Presses universitaires de Vincennes, sous le titre Approches matérialistes du réalisme en littérature.

Fede Galizia

De 2018 à 2020, j'ai participé aux trois éditions du colloque international « Du style des idées : nationalisme et littérature » (Esch-sur-Alzette, Université du Luxembourg, et Metz, Université de Lorraine). J'y ai parlé successivement et respectivement de Charles Maurras, des puristes de l'entre-deux-guerres et de Cioran. Paraîtra aussi prochainement une étude sur Cioran philosophe, dans le numéro VI des Archives paradoxales (Classiques Garnier). Je me suis exprimé au colloque international « Autour du... retour » (Université de Gdansk), en proposant une analyse stylistique des écrits de Richard Millet et de Baudouin de Bodinat. 

J'ai fait en 2017 une communication au colloque « Approches linguistiques et stylistiques de l'humour » (ENS Paris). 

Mes premières recherches ont porté sur l'œuvre de Sade. À cette occasion, j'ai rédigé la préface d'un texte attribué à Sade, et republié par L'Insomniaque en 2014, Zoloé et ses deux acolytes. J'ai également proposé une communication au colloque international « Sade en jeu ».

ORCID iD iconhttps://orcid.org/0000-0003-0156-2390

 

Références

Une communication au séminaire « Lectures de Marx », faite en décembre 2017 et portant sur idéologie et littérature, a été publiée sur le site de Contretemps.

Recensions