Publications
Ma thèse est sortie le 19 août 2022 aux éditions Amsterdam, sous le titre Le Style réactionnaire : de Maurras à Houellebecq. Un bref exposé de mes travaux se trouve également sur le site La Vie des idées, dans mon article « Le style, c'est la droite ? ».
J'ai codirigé les actes de deux journées d'études, tenues à Paris 8 et à Orléans. L'une a été publiée en ligne sur Fabula, l'autre en volume aux Presses universitaires de Vincennes, sous le titre Approches matérialistes du réalisme en littérature.
De 2018 à 2020, j'ai participé aux trois éditions du colloque international « Du style des idées : nationalisme et littérature » (Esch-sur-Alzette, Université du Luxembourg, et Metz, Université de Lorraine). J'y ai parlé successivement et respectivement de Charles Maurras, des puristes de l'entre-deux-guerres et de Cioran. Une étude sur Cioran philosophe a paru dans le numéro VI des Archives paradoxales (Classiques Garnier). Je me suis exprimé au colloque international « Autour du... retour » (Université de Gdansk), en proposant une analyse stylistique des écrits de Richard Millet et de Baudouin de Bodinat.
J'ai fait en 2017 une communication au colloque « Approches linguistiques et stylistiques de l'humour » (ENS Paris), qui a donné lieu à un article sur les mots croisés.
Mes premières recherches ont porté sur l'œuvre de Sade. À cette occasion, j'ai rédigé la préface d'un texte attribué à Sade, et republié par L'Insomniaque en 2014, Zoloé et ses deux acolytes. J'ai également proposé une communication au colloque international « Sade en jeu ».
Références
- « Les Cent Vingt Journées de Sodome lues au miroir des Historiettes », Fabula / Les colloques, Sade en jeu, en ligne, 2018.
-
« L’humour des mots croisés », dans A.-M. Paillet et F. Leca Mercier (dir.), Le sens de l'humour, Academia, 2018, p. 151-161.
-
« Houellebecq : la science sociale comme nouvel effet de réel ? », dans V. Berthelier, A. Goudmand, M. Roussigné et L. Véron (dir.), Approches matérialistes du réalisme en littérature, Presses Universitaires de Vincennes, 2021, p. 153-169.
-
« Maurras stylisticien nationaliste : entre positionnement littéraire et stratégie politique », dans S. Bertrand et S. Freyermuth (dir.), Le Nationalisme en littérature, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 79-88 (manuscrit).
-
« Stylistique du passéisme », Cahiers ERTA, n°17, en ligne, 2019, p. 85-99.
- « Derrière la crise du français : nouveaux aspects du purisme dans l’entre-deux-guerres », dans S. Bertrand et J.-M. Wittmann (dir.), Le Nationalisme en littérature (II). Le « génie de la langue française » (1870-1940), Bruxelles, Peter Lang, 2020, p. 147-154 (manuscrit).
- « Le moraliste naturalisé. Nationalisme cioranien et recréation d'un style classique », dans P. Dirkx (dir.), Le Nationalisme en littérature (III) : écritures « françaises » et nations européennes dans la tourmente (1940-2000), Bruxelles, Peter Lang, 2022, p. 129-139.
- « Cioran, philosophe raté ? », dans A. Demars et M.-G. Stănişor (dir.), Cioran, archives paradoxales, t. VI : Nouvelles approches critiques, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 121-139.
Une communication au séminaire « Lectures de Marx », faite en décembre 2017 et portant sur l'idéologie en littérature, a été publiée sur le site de Contretemps.
Recensions
- « Une lecture sociologique de Clint Eastwood », Le Grand Continent, en ligne, 1er novembre 2020 (recension de Jean-Louis Fabiani, Clint Eastwood, La Découverte, coll. « Repères sociologie », 2020).
- « Fumigation chamanique d'un quinquagénaire nu », Le Grand Continent, en ligne, 30 septembre 2021 (recension d'Antoine Volodine, Les Filles de Monroe, Seuil, 2021).